Hassan Hajjaj : l’exposition événement à la Maison européenne de la Photographie

Hassan Hajjaj investit la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 17 novembre à travers sa première grande exposition parisienne. L’expo événement est organisée dans le cadre de la 3ème Biennale des photographies du monde arabe. Découvert il y a quelques années lors de la première édition de la foire AKAA – Also Known as Africa – Hassan Hajjaj impose une signature kitsch et colorée.

Carte blanche sur l’ensemble de la Maison Européenne de la Photographie

Hassan Hajjaj investit la Maison Européenne de la Photographie dans tous les sens du terme à travers cette exposition qui a débuté le 11 septembre. La totalité des lieux est actuellement occupée par l’artiste (salles d’exposition, sous-sol, espaces éducatifs, etc.)

Le voyage vers le Maroc commence dès l’entrée où les sacs de couscous sont devenus des coussins et couvre-sièges. Et le reste de l’endroit est aussi original et saisissant entre les bouteilles de Coca Cola qui décorent les tableaux, les inscriptions en arabe qui servent d’indications bien originales à travers le centre, les caisses de soda transformées en chaises, etc.

L’occupation des lieux par Hassan Hajjaj est totale, si bien qu’on parlera plutôt de Maison Marocaine de la Photographie le temps de l’exposition. D’ailleurs, bien que l’artiste anglo-marocain soit reconnu en tant que photographe, il se démarque cette fois avec des installations sur-mesure, des vidéos, des meubles et divers éléments décoratifs incluant des vêtements, des objets, etc.

Trois espaces différents et complémentaires

Plusieurs ambiances ont été créées dans le cadre de cette exposition d’Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie. Elles ont été aménagées selon des thèmes différents, mais agencés dans une suite logique et cohérente.

Vogue : The Arab issue

Hassan Hajjaj y exprime sa passion pour la mode et les vêtements. Le contraste avec les inspirations occidentales y est tranchant. Les modèles (des femmes Marocaines) y sont habillés selon les traditions vestimentaires du pays, avec des créations signées Hassan Hajjaj. La femme voilée et portant le Hijab y est également à l’honneur avec évidemment la signature hautement colorée de l’artiste.

Deuxième univers : U-LOT, Legs, Gnawi Riders et Kesh Angels

Ce second univers est plus hétéroclite avec un accent sur le port du voile présentant une certaine ambigüité ou un tabou au sein de la société. Ici, les femmes voilées sont photographiées librement et adoptent des postures tout ce qu’il y a d’ordinaire. La série Legs quant à elle, est centrée sur des photos de jambes habillées de tenues issues d’origines culturelles diverses. La tradition et la modernité se côtoient à travers les accessoires et produits traditionnels d’un côté et les logos de marques de luxe de l’autre.

Vient ensuite une présentation en parallèle des séries Gnawi Riders et Kesh Angels. La première met en avant les maîtres musiciens gnaoua qui posent tous dans la même posture, fièrement sur une moto. La seconde (inspirée des Hells Angels) a été inspirée de Marrakech (kesh) C’est une série de femmes en djellaba, avec des foulards et des voiles.

Hassan Hajjaj - Kesh Angels
Hassan

Troisième univers : My Rockstars

Hassan Hajjaj rend hommage aux musiciens qu’il affectionne, qu’il s’agisse d’artistes connus ou inconnus du grand public. Cela va des grandes stars à des connaissances que l’artiste a sélectionnées librement, subjectivement. On peut citer entre autres Rachid Taha, Hindi Zahra ou encore Keziah Jones.

Ambassadeur de la culture marocaine, Hassan Hajjaj se lance le défi de partager sa connaissance du Maroc aux quatre coins du monde. Il s’inspire alors des gens, des objets du quotidien ou encore de la mode de rue. À travers ses œuvres, il transmet « une énergie, une attitude, l’inventivité, le glamour, le graphisme, la jovialité et la force de caractère des gens », pour reprendre ses propres mots.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *